Peter Jackson

 

 


Un peu d'histoire voulez vous ? Bon l'ptit Peter deviendra grand mais pour l'instant en 61, il vient de naître et s'en mord les doigts. Sa terre natale, est le pire endroit ou naître sur terre : La Nouvelle Zélande. Pour se venger Peter Jackson décide en 1984 de faire un film gore : Bad Taste qu'il mettra quatre ans à fignoler. Quatre ans et pour quel résultat ? un film totalement foutrac et chtarbé ou quatre tarés poursuivent des rebus d'extraterrestres à travers toute la nouvelle zélande. Derek et ses amis veulent en effet donner un bon coup d'pied au cul aux " cosmos connards " qui envahissent notre planète. Le film…. Légèrement gore, recevra un prix spécial du jury lors de sa présentation au festival d'Avoriaz ( vous savez… Gérardmer mais en mieux !! ). 

Après Bad Taste, le mauvais goût à atteint semble t'il son paroxysme….. ; on pourrait le croire mais par pour Jackson qui réalise en 1989, un film…. Heu…. Les Feebles en tout cas. Une relecture personnelle et pornographique des muppets show. Si vous pensez avoir vu les films les plus crades de la planète, bah vous avez sans doute pas vu celui ci. A conseiller pour les pervers. 

Enfin en 1991, c'est la révélation… et qu'elle révélation !! la période du gore doit être définitivement close selon Jackson qui réalise le plus gros film gore de tout les temps : Brain Dead ( Grand prix du festival d'Avoriaz encore lui ). Histoire de singe rat et de grand mère zombie tué par un prêtre karatéka. Sous le burlesque de l'histoire et les litres d'hémoglobine ce cache tout de même une relecture sublime de Psychose d'Alfred Hitchcock. Car messire Jackson aime le cinéma et veut faire du cinéma. C'est pourquoi après Hitchcock, Peter Jackson rend hommage à Wiene et Orson Welles dans son plus grand film à ce jour : Heavenly Creatures en 1994. Dans le rôle principal ? Kate Winslet dans son premier rôle. Depuis, la pauvre n'a fait que des navets. 

En contant un fait divers Néo-zélandais, Peter Jackson et sa femme Frances Walsh ( la scénariste de tout ses films ) vont réaliser l'un des plus beaux plaidoyers en faveur de l'imagination. Un film gore ? que nénies. Pas une seule goûte de sang dans ce film poétique. Après avoir conquit le public ( jeune avant tout ) Peter Jackson bouleverse le cœur des critiques. A Hollywood ce film va faire l'effet d'une mini bombe. Tim Burton en fait les louanges, Miramax et New Line veulent absolument rencontrer ce génie. Avant d'avoir dit oui en 1997 à Robert Zemmeckis pour un excellent The Frighteners ( fantômes contre fantômes pour les béotiens ) c'est avec Miramax que Jackson va accepter de travailler en premier. Ou plutôt, c'est avec Jackson que Harvey Weinstein va accepter de travailler. Car le temps d'un film, Forgotten Silver( 1995 ), le producteur devient acteur. Forgotten Silver film sublime, visible l'an dernier en France après l'annonce du dernier séisme provoquer par le néo-zélandais fou. En cette fin d'année 2001, le cinéma va connaître l'un de ses plus gros bouleversements. En décembre 2001, sort le dernier film de Peter Jackson produit par New Line. Vous en avez déjà entendu parler et ce n'est plus un secret pour personne. Le premier épisode du Seigneur Des Anneaux va changer la face du monde.

retour