American
Psycho.gnéh !! ( entre parenthèse : plus qu’un an et demi avant Le
Seigneur Des Anneaux le 14 décembre 2001 )
« Le
vrai est un moment du faux » ou comment parler d’autre chose que du
film.
Bah....
déçut normal quoi. Ce n’est qu’un film hollywoodien parmi tant d’autre,
il fait donc le minimum syndical. Ne lui cherchons pas la petite bête. Il
adapte l’inadaptable pour effrayer la grand mère donc il faut prendre en
considération que la grand mère ne veut pas trop être choquée.
Du-sang-des-chattes-des-bittes ? OK, vire tout ça et laisse le tueur
psychopathe. Là on à de quoi faire peur à la grand ma’. Chrois qu’c’est
ça….. Donnez envie à la grand mère bourgeoise de lire ce bouquin. Pour le
reste, il faut bien dire que ce film n’a choqué que les états unis… le
film à eu des problèmes avec la censure ? Même la pub pour les rasoir
Philips est plus pornographique et sanglante qu’American Psycho Le Film.
Une photo de Dallas, qui c'est incrustée ( faite comme si vous ne l'aviez pas vu.... ça l'énerve. )
Cela
montre aux moins l’état lamentable de ce pays qui continue à faire rêver
des gens ( j’en connais qui aime y aller ). Il faut dire ce qui est : Les
USA font rêver les gens, par ce que les States sont à la pointe de
l’asservissement. Heureusement aujourd’hui, les choses évolue de plus en
plus…. Tout le monde se réveil avec la gueule de bois et trouve encore la
force de dire du mal de ce film, de dire du mal du cinéma américain…. Vu que
c’est surtout de cela que l’on parle… enfin !!! en France on est
aussi capable de faire des vrai films…….. Jeanne D’arc, le 5e
élément, Assassin(s), Promenons nous dans les bois…. Des vrais films,
oui…. Américains. Besson fait du Spielberg matinée de Sam Raimi… Kasso du
Scorsese et l’autre naze qui va tout de suite arrêter le cinéma sinon je
pose des bombes fait un sous Wes Craven ( il n’est pas ambitieux c’est déjà
ça ). Ce que je veux dire par là,
c’est que c’est très bien de critiquer des mauvais films américains….
Mais par pitié dans ce cas là ne faisons pas la même chose en moins bien.
Critiquons d’abord la nullité du cinéma français qui n’aurait jamais
accepter de produire un film comme American Psycho pasque ça pourra pas passer
sur canal en prime time. Le cinéma américain sera toujours meilleur que le cinéma
français si on laisse pas des mecs comme Richet, Gaspard Noé et sa fiancée émerger.
Tant qu’un film comme Seul Contre Tous ne sortira pas dans la plus grande
salle D’UGC ciné cité Bercy : Fuck you le cinéma français !!.
Mais
c’est vrai que le cinéma américain, depuis Fight Club…… he
be c’est pas terrible. Reste
quand même le cinéma Asiatique, qui pour l’instant nous a donné le chef
d’œuvre insurmontable de l’an 2000 : Princesse Mononoké. Pour le
reste vu qu’il passe pas souvent dans les circuits d’UGC,
moi en ce moment, c’est nib le bon cinéma asiatique ( chui à sec
depuis chai pas combien de mois, et j’appartiens corps et âmes à Vivendi ).
Le cinéma iranien ? Mouaih…. Ouah le papa Makmalbaf avec son Gabbeh de y
a trois ans, mais franchement.. ; a force d’être conditionner par les
films plus ou moins occidentaux (
John Woo sans Melville ?, WKW sans Scorsese et Cassavetes ? ) les
films qui sont en total déconnexion avec l’occident, j’ai un peu plus de
mal. Ce sont pourtant des films qui ont l’air excellents mais moi
franchement… Non. C’est clair, l’an 2000 sera une année totalement
ennuyeuse par rapport à 1999. les rares chefs d’œuvres à venir sont prévisibles
( Crouching Tiger par exemple ), je sais aujourd’hui que je ne tomberais pas
sur un Made In Hong Kong, ni sur un
Seul Contre Tous ou même un Pi. Cette année 2000, me fait penser à l’année
1996. cette fameuse année qui a suivit les sorties de : L’Antre De La
Folie de John Carpenter, Ed Wood de Tim Burton ( 94, mais je les ais vu en 1995
), The Addiction d’Abel Ferrara, Lost Highway de David Lynch et finalement Nos
Funérailles d’Abel Ferrara. 1999 à tuer cinématographiquement 2000 comme
1995 à tuer 1996.
Ah !!!
Une solution peut être….. que les distributeurs français se décide un jour
à sortir au cinéma ( et même en cassette non piraté ) les comédies
musicales indiennes. Ce putain de pays est quand même le premier producteur de
films au monde et aucun n’arrive jamais sur nos écrans de merde !!! en
plus y a un marché : MOI !!
arrêtons de ce lamenter sur l’état du cinéma américain et français,
allons voir et intéressons nous aux bon films qui ne se trouvent pas en ce
moment là bas. Un appel à tout les vrais amateurs de cinéma qui ont une véritable
influence dans le cinéma français tout d’abord ( ne mettons pas la barre
trop haute ) et mondial ensuite. Passer sous silence tout les films qui font la
une, médiatique ( Michael Bay ) ou intellectuelle ( Wim Wenders, Haneke ) et
merde quoi. Intello donnez envie au fan de Godzilla d’aller voir tout de suite
le vrai d’Inishiro Honda, ne vous cassez pas la tête en faisant trois lignes
sur la merde D’Emmerich. Critique médiatique à la Journal du cinéma
de canal, ou à la Inrockuptibles donnez aux intello l’envie d’aller
voir Batman III ( ça les décoincera
un peu, Un chanteur des Village
Poeple en Batman, excellent ) et arrêter de parler de Bruce Willis en terme de
bête de muscle. Bruce Willis n’est pas seulement un mec qui à la cote auprès
des meuf pasqu’il est balaise…. Bruce Willis est aussi un acteur excellent (
allez voir Mon Voisin le tueur et voyez comment il retourne tout le monde quand
il est là. ) qui est pratiquement toujours sous employé, juste pasque il déteste
apparemment faire des efforts. A part chez Tarrantino et Gilliam, le sueur
Willis n’ai jamais aussi bon que dans la trilogie Die Hard. Le Deuxième Sens
me dit on ? chai pas j’l’aime pas ce film et en plus pour montrer ma
bonne foi : je ne l’ai pas vu. Le
problème du cinéma c’est la ghettoïsation du public et du cinéma en son
entier : La masse et l’intelligentsia. Une troisième voie existe ( comme
pour le socialisme… Ah non pas les socialistes : Jospin / Tony blair ou
la troisième voie d’un socialisme libéral schizophrène ) la mienne :
un mec de la masse et à la masse n’étant pas trop con. La voie qui n’a
aucun complexe à détester ce qu ‘il y a de pire dans le cinéma : La
morale chrétienne tout d’abord : par
là même , la grande majorité des films américains de propagande et
autant les prises de tête des intellos à la Godard et autre Wenders. Puis
aussi les téléfilms qui n’ont pas leurs place dans une salle de cinéma :
Mon Voisin le tueur ou les Rhomers ( qui sont par ailleurs excellemment réalisés
et souvent pas chiant, pour certain… mais franchement pas au cinéma merde !!
)
Ça
c’est pour le fait qu’American Psycho n’est pas un chef d’œuvre comme
la plus grande partie des films sortie cette année. Pour le reste, comme dans
tout les films il y a des scènes à sauver ( remember Scream III ). Dans
American Psycho, ce qui m’a surtout intéresser, c’est les scènes mettant
en scène les cartes de visites. On trouvait déjà ça dans le bouquin et le
film n’apporte rien de plus… ci ce n’est le public qui rigole. Monsieur le
public… est ce si ridicule des mec qui se vantent d’avoir la plus belle
carte de visite ? un peu d’autocritique voulez vous ? combien
d’entre vous à un téléphone portable ? Sérieux pas plus tard que
samedi, j’me suis retrouver dans une soirée attablé avec une bande de jeune
( je le suis tout autant ) la conversation s’élevait au niveau du forfait de
chacun d’entre eux ( moi, je me vante pas d’avoir un portable, je n’ai pas
de portable… j’irais même plus loin… je n’ai rien à part un Wakos à
100 balle et que je viens de perdre en plus !! ). Donc oui, la discussion
n’allait pas plus loin que : « Yep ! moi chui SFR »
« Yep ! Moi chui Bouygue ».
et toi t’as un portable ? « Non, pourquoi fallais j’en
prende ? ». Le portable aujourd’hui c’est la carte de visite
d’hier, alors le premier qui me dit que les mecs d’American Psycho sont
ridicules dans leurs côté matérialiste…. Moi je les buttes, ça c’est ma
politique !!
Annexe
Tiens,
si il y à bien en ce moment un chef d’œuvre au cinéma…. C’est bien une
pub. Oublier les Happy Pop et autre pub pour des glaces avec des grosses
bouffonnes qui se font des trip sado maso. Cette pub dont je parle est un pur
bijou, pas aussi maîtriser qu’une pub de Gondry ( quoique lui sa pub GAP, est
absolument à chié : mais c’est peut être le sujet lui même qui à chié….
GAP…. Qui achète sur cette terre ce genre de trucs !! ) mais quand même
pas mal. Alors le plus fort c’est que je me rappel plus la marque… mais le réalisateur
à fait plus qu’une pub pour une voiture ( oui c’est une voiture… mais
laquelle ?… une qui roule en tout cas ) il a fait un film à la porter
philosophique ( de pub, faut pas non plus pousser.. dans une pub faut pas
demander Nietzsche non plus ) une ode comme bien souvent dans les pub au sexe et
à la drogue. Un film qui aborde la mort et la vie ( le sexe ) avec autant
d’ironie mélancolique. Montre autant l’attirance de l’homme pour la mort
et la peur qu’il a d’elle.
La
pub, reprend bien sur les clichés machiste de l’homme qui à l’atout de la
puissance, celui qui conduit LA VOITUREUUH ( on ne voit pas le conducteur me dit
on ? Ah bon, Boh ça doit moi qui me représente l’homme chai plus ). La
femme c’est celle qui attire l’homme, c’est
elle qui séduit : elle est belle normal et c’est tout ce qu’on lui
demande dans ce genre de job, mais contrairement à la plupart des rôles de
potiches habituelles, pour une femme dans une pub… dans celle ci je trouve que
le rôle à plus de caractère. Dans le fait même que la femme représente
autant : la route ( elle sort de la route et la bande sonore nous invite à
le penser ) la mort ( elle essaie d’intercepter la voiture à chaque intempérie :
pluie / neige… elle est aussi vêtue de noir comme la route et aussi comme la
mort ) que le sexe ( son rapport avec la voiture est de l’ordre de la séduction
voir du rapport sexuel total : ainsi, si je me trompe pas la larme blanche qui
s’étale sur son visage lors d’une embardée de l’automobile ). La drogue enfin, l’attitude de la femme me fait quelque
fois penser à des connaissances venant de faire un trip alors qu’elles sont déprimée.
En un mot elle incarne la vie avec un charisme hallucinant.
De
plus l’ambiance qui s’en dégage, c’est bien sur totalement glacée comme
toute les pubs à la mode mais il y a un je ne sais quoi de particulier qui fait
que l’ambiance de cette pub a un truc totalement à part. Allez pour finir,
encore un vibrant hommage à la mannequin sublime et à des années lumières
des pauvres potiches genre sous friends et autres Scream ou pire celles qui font
des sous sous filles de scream ( qui dans le film sont des sous sous adolescente
bimbos : merde les filles ça vous gènes pas ce genre de cliché que les
pubs colportent sur vous : faite la révolution vous en avez besoins…
surtout quand j’entend des filles qui hallucinent trop sur les top model des
pub. Letticia Casta est nulle !!!!!!!!!!!!………….. c’était un cri
du cœur )