Aphex Twin    

 

 

En fait, même si je n'ai que Come To Daddy chez moi.... a chaque occasion qu'il m'est offerte, je me précipite pour écouter ses autres albums, comme Classics, par exemple. Le seul truc qui m'empêche d'avoir ses autres albums, c'est l'fric.

Come To Daddy

 

 

 

Come To Daddy d’Aphex Twin : ( vieux de la vieille, mais extrêmement dur d’approche, Come  To Daddy est mon dernier délire. Un pur film d’horreur pendant 4 minute 22. Un film d’horreur à la « massacre à la tronçonneuse », ce qui fait réellement peur. Un pétage de plomb total qui s’aventure bien au delà du chaos.

 

Le clip, est un chef d’œuvre qui inspira, il est fort possible jean pierre jeunet pour son Alien IV et qui fit précipiter Kubrick, sur son téléphone pour parler au plus vite, au petit génie Cunningham. "Aphex Twin, natif des Cornouailles - sous le pseudonyme d' AFX, Caustic Window ou autres - a littéralement fait exploser les trois dimensions sonores, ouvrant des pans entiers d'exploration pour des années.

 

"Il a mis la notion même de rythme en lambeaux, broyé le son et rendu caduque l'idée qu'une mélodie soit vitale. Le Ludwig Von de notre époque.")

 

Extrait :

 

« I Want Your Soul

I Want Yourself

I Want Your Soul

Come To Daddy

Come To Daddy

Come To Daddy »

  

 

 

 

Come To Daddy  ( A Little Lord Mix ) d’Aphex Twin  ( sur le même maxi. Little Lord revisite Massacre A La Tronçonneuse en revenant aux origines du mythe : Le chaperon rouge qui fait la grosse salope auprès du méchant loup. )

 

Iz-Us d’Aphex Twin ( ballade finale du maxi Come To Daddy avec un fluet  « Stop Making at take this ( ? )” comme épitaphe. )

 

 

 Bogdan Raczinsky

Ibiza Anthems Volume 4 de Bogdan Raczinsky ( le In de la Hype. Inconnu au bataillon pour le grand public… s’adresse à l’élite de l’élite de la techno. Expérimentation sonore proche de la jungle et du breakbeat impossible à cerné. Le morceau Untitle 4 est le plus excellent, mais c’est tout de même particulier. Entre du Tricky pour le début et du Aphex Twin à la Tex Avery vers la fin.

 

Le genre de techno qui me donnerais envie d’aller en boite, puisqu’elle ferait fuir tout le monde. C’est peut être, la derniere  lamentation de "l’underground " ( vous avez remarqué…. Plus aucune musique n’émerge actuellement, plus aucune innovations, plus rien le vide artistique absolu…. Si le cinéma est mort, la musique elle aussi à disparu depuis le début des années 90. )

 

« Des incarnations créatrices d'une exigence reformulée de l’œuvre d'art totale ou de l'avant-garde, qui se base moins sur la radicalité polémique que sur l'intensité radicale: Voilà ce que sont les DJ aujourd'hui, les fantômes de la culture pop. Ils collectionnent, archivent et traitent par sampling de la vieille musique, des sons, des rythmes et des mélodies de différentes époques pour replacer, le tout dans un nouveau contexte d'ensemble. »

 

Le DJ remet en cause le concept traditionnel d'artiste, explique Ulf Poschardt, spécialiste de culture DJ, » tout comme dans ce siècle Duchamp et Warhol ont raillé le concept traditionnel d'art. Le DJ se situe exactement dans la même position ambivalente entre destruction et conservation de l'idée d'artiste.

 

La culture DJ a déconstruit la fonction de l'auteur. Le DJ est artiste de deuxième degré, et c'est pourquoi il est si important.  La culture DJ doit ainsi être rattachée à la pratique des avant-gardes innovatrices de la modernité classique et les avant-gardes DJ apparaissent comme les héritiers légitimes de Malewitch, de Duchamp ou de Warhol. (Ulf Poschardt, DJ-Culture, Rogner & Bernhard, Hamburg 1995) » )

 

 Björk

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