Aphex Twin
En fait, même si je n'ai que Come To Daddy chez moi.... a chaque occasion qu'il m'est offerte, je me précipite pour écouter ses autres albums, comme Classics, par exemple. Le seul truc qui m'empêche d'avoir ses autres albums, c'est l'fric.
Come
To Daddy d’Aphex
Twin : ( vieux de la vieille, mais extrêmement dur d’approche, Come
To Daddy est mon dernier délire. Un pur film d’horreur pendant 4 minute 22.
Un film d’horreur à la « massacre à la tronçonneuse », ce qui
fait réellement peur. Un pétage de plomb total qui s’aventure bien au delà
du chaos.
Le
clip, est un chef d’œuvre qui inspira, il est fort possible jean pierre
jeunet pour son Alien IV et qui fit précipiter Kubrick, sur son téléphone
pour parler au plus vite, au petit génie Cunningham. "Aphex Twin, natif
des Cornouailles - sous le pseudonyme d' AFX, Caustic Window ou autres - a
littéralement fait exploser les trois dimensions sonores, ouvrant des pans
entiers d'exploration pour des années.
"Il
a mis la notion même de rythme en lambeaux, broyé le son et rendu caduque
l'idée qu'une mélodie soit vitale. Le Ludwig Von de notre époque.")
Extrait :
« I
Want Your Soul
I
Want Yourself
I
Want Your Soul
Come
To Daddy
Come
To Daddy
Come
To Daddy »
Come
To Daddy
( A Little
Lord Mix ) d’Aphex
Twin ( sur le même maxi. Little Lord revisite Massacre A La Tronçonneuse
en revenant aux origines du mythe : Le chaperon rouge qui fait la grosse
salope auprès du méchant loup. )
Iz-Us
d’Aphex Twin (
ballade finale du maxi Come To Daddy avec un fluet
« Stop Making at take this ( ? )” comme épitaphe. )
Bogdan Raczinsky
Ibiza
Anthems Volume 4 de
Bogdan Raczinsky ( le In de la Hype. Inconnu au bataillon pour le grand
public… s’adresse à l’élite de l’élite de la techno. Expérimentation
sonore proche de la jungle et du breakbeat impossible à cerné. Le morceau
Untitle 4 est le plus excellent, mais c’est tout de même particulier. Entre
du Tricky pour le début et du Aphex Twin à la Tex Avery vers la fin.
Le
genre de techno qui me donnerais envie d’aller en boite, puisqu’elle
ferait fuir tout le monde. C’est peut être, la derniere lamentation
de "l’underground " ( vous avez remarqué…. Plus aucune musique
n’émerge actuellement, plus aucune innovations, plus rien le vide
artistique absolu…. Si le cinéma est mort, la musique elle aussi à disparu
depuis le début des années 90. )
« Des
incarnations créatrices d'une exigence reformulée de l’œuvre d'art totale
ou de l'avant-garde, qui se base moins sur la radicalité polémique que sur
l'intensité radicale: Voilà ce que sont les DJ aujourd'hui, les fantômes de
la culture pop. Ils collectionnent, archivent et traitent par sampling de la
vieille musique, des sons, des rythmes et des mélodies de différentes époques
pour replacer, le tout dans un nouveau contexte d'ensemble. »
Le
DJ remet en cause le concept traditionnel d'artiste, explique Ulf Poschardt,
spécialiste de culture DJ, » tout comme dans ce siècle Duchamp et Warhol
ont raillé le concept traditionnel d'art. Le DJ se situe exactement dans la même
position ambivalente entre destruction et conservation de l'idée d'artiste.
La
culture DJ a déconstruit la fonction de l'auteur. Le DJ est artiste de deuxième
degré, et c'est pourquoi il est si important.
La culture DJ doit ainsi être rattachée à la pratique des
avant-gardes innovatrices de la modernité classique et les avant-gardes DJ
apparaissent comme les héritiers légitimes de Malewitch, de Duchamp ou de
Warhol. (Ulf Poschardt, DJ-Culture, Rogner & Bernhard, Hamburg 1995) »
)