David Lynch
Tout les mercredis soir vers 20 h 30 / 21 h, sur la cinq, mon enfance fut pas mal marquée comme beaucoup de mes petits camarades par cet étrange objet : Twin Peaks. Une musique d’anthologie, qui reste à jamais marqué dans ma mémoire. L’univers de Lynch c’est emparé de mon inconscient et me ronge encore comme un cancer. Puis vint le tour de Dune. Dune et son décapsuleur humain, gerbant et aussi traumatisant que le sacrifice d’Indiana Jones et le temple maudit. Elephant man, troisième Lynch, et le réalisateur m’est toujours inconnu. Je regardais des films. Eléphant Man, m’a posé quelques problèmes puisque j’étais persuadé qu’il s’agissait d’un vieux film : le noir et blanc. Mais les plans des nuages m’ont toujours intrigué. M’enfin, j’adorais.
Le déclic fut tout d’abord Blue Velvet et sa bande son culte, puis bien sur Sailor et Lula. Deux uppercuts en pleine gueule. Le premier et son Denis Hopper totalement malade « mama, fuck me !! » et Sailor et Lula et son accident et son Waked Game de Chris Isaac. Eraserhead, son premier film fut un des grands moments de ma vie de cinéphile absolu : deux nuits blanches d’affilée puis une séance à 2 heures du mat. Après il y eu Twin Peaks, Fire with me, qui me déçut quelque peu.
Enfin Lost Highway qui me rendit totalement fanatique de David Lynch, jusqu'à analyser chaque plan du film. Plus que Tim Burton, les obsessions de Lynch me renvoient aux miennes et m’intriguent avec son enfance heureuse. Avec A True Story il fait semblant de faire autre chose, mais continue de faire la même chose : on retrouve tout son univers, toutes ses obsessions et tous ses mouvements de caméra préférés.
Lynch est un peintre avant tout, c’est pour cela qu’il faut porter une extrême attention à l’ambiance générale de ses films, souvent photographié par Freddie Francis, ex réalisateur à la Hammer. D’autre part, si l’on veut trouver des liens amicaux dans ses films, on peut les trouver chez ses acteurs : Jack Nance est l’homme le plus important dans l’œuvre de Lynch. Celui ci apparaît dans chacun des films de David Lynch, sauf bien sur le dernier puisqu’il est mort quelques mois avant son tournage. Kyle MacLahanne peut représenter l’alter ego cinématographique le plus évident dans la carrière de Lynch. Enfin le compositeur Angelo Badalamenti est le compositeur attitré de Lynch depuis Blue Velvet.
Pas de dossier prévu à part celui sur ses peintures. On comprend Lynch ou bien on ne le comprend pas. On ne l'explique en tout cas, pas !!!