En tout cas !! Pour ma part, je trouve ça extrêmement dangereux que les médias fassent passer des gamines de 17 ans, anorexiques au dernier degré, puis finalement retouchée sur ordinateur pour gommer « les défauts » qu’elles n’ont pas pues détruire, faire passer donc, ces lolitas-objets pour des réelles femmes de rêve !!! ( Message à toute les gamines, ne lisez pas 20 ans ni les connerie de DS et autres ELLE ) Et ces dégâts, je les voit tout les jours dans mon entourage ou dans la rue ( combien de fille se tape des délires de « Oh chui trop grosse » « Oh il faut que je fasse un régime » ). J’ai outre-passer la vision de Cunningham, mais il fallait que cela sorte nom de nom de nom de dieu !!
Quoi d’autre à ajouter sur l’univers de Chris Cunningham ? Ah oui !!! L’aspect souvent « glauque » de ses films. Je le mets entre guillemet, puisque « glauque » est surtout un terme péjoratif brandit par toutes personnes vénérant le « BOT », ces personnes qui trip à mort sur Letitia Casta ou autres pouffiasse sans cervelles. Le glauque est ce qui est différent, aujourd’hui. Lynch est « glauque », Burton était « glauque » la musique de Tricky sera a jamais « glauque ». Malheureusement pour les connards qui disent ce genre de conneries, sans second degré aucun….. On trouve les plus grands artistes, justement dans le « glauque ». Et Chris Cunningham en est un très grand. Peut être qu’il ne réussira pas son passage au long… peut être qu’il sera qu’un vulgaire clippeur de génie qui fera des films-clips… mais pour l’instant, franchement je luis met vingt deux sur vingt et la façon dont il mène son plan de carrière, est tout simplement judicieux, intelligent et génial : Après avoir bosser pour Kubrick et avoir fait les plus grands clips des années 90 ( à égalité avec Gondry ), Cunningham à refuser toutes les propositions de longs métrages des plus gros studios !! Il à annoncer lors d’une conférence de presse, qu’il avait commencé un scénar qui, vu les contraintes techniques, ne pourrait être finit que dans dix ans, pour ensuite être enfin réalisé. Il souhaite aussi avoir un maximum de contrôle sur son œuvre future.
C’est tout simple…… lorsqu’il passera au long, les médias en parleront tout comme pour David Fincher actuellement, d’un habille faiseur d’images, qui ne sort pas du style clip MTV. A cela je répondrais, qu’il à bien raison, puisque comme Fincher…. C’est Cunningham qui a créé le style MTV. Pas MTV qui a créé le style Cunningham. S’il fait des films, il aura le même style (changer de style, peut faire un produit bancal et bâtard : Dans La Peau De John Malkowtich de Spike Jonze ) et MTV, fera toujours du Cunningham. Comme MTV fait toujours du Fincher. Aujourd’hui le principal problème, c’est que le clip tout comme le cinéma devient totalement uniformisé. Il n’y a même plus d’innovations. Plus les médias uniformisent l’art, plus la masse silencieuse s’abrutis : voilà le danger. Parallèlement l’éducation est de plus en plus vaseuse ( le Bac est une blague carambar et la fac une pochette surprise…. Bientôt nos partiels seront en QCM comme aux States !!! ). Ce qui donnera, finalement, un monde joyeusement fasciste au dernier degré !!!! Les dirigeants et les esclaves ignares incapables de faire autre chose que de mater les seins des filles et de regarder « les dieux du stade » de foot. ( Merde ça dégénère, là….. y en à qui vont croire que je suis anarchiste !!! Pas d’insulte s’il vous plait !!! Ne me réduisez pas à ça !! )