Historique

 

Introduction

 

Son enfance :

 

Fritz Lang est autrichien de père viennois. Celui ci, architecte de profession est contemporain de Swignestein. Architecte son père se retrouve dans l’épicentre viennois d’une  « révolution » culturelle artistique. Fritz Lang bénéficie donc dès son plus jeune âge de ce véritable bouillonnement culturel et artistique de cette fin de IXXe siècle. C’est ainsi, qu’il fait la rencontre de Sigismond Freud. Dont les théories vont intéresser le jeune Fritz lang au point d’en parsemer quelques idées dans ses films. Il devient la premier réalisateur à faire des références à la psychanalyse. Sa formation culturelle est influencée par son père : c’est pourquoi il s’oriente très vite dans des études d’architecture. Qu’il complète par l’étude des peintures et des sculptures. Sculpture dont il réalisera quelques spécimens ( celles de Metropolis par exemple ). A la fin de son adolescence, Fritz lang par en voyage ; notamment en Allemagne, où il se rend dans les studios de la UFA. Il y fait la rencontre importante d’Eric Pommer. Il travaillera pour lui tout d’abord comme scénariste. Scénars qui seront réalisés pour la plus part par des tacherons et seront par la suite perdus.

 

Ses débuts de réalisateur commence avec Halbblut en 1919 mais ce film est lui aussi perdu. Son premier film, toujours visible est sans nul doute : Les Araignées en deux épisodes ( influences du cinéma italien hégémonique à cette époque ) ce film fut réalisé en 1919 et 1920. trois films ont étés retrouvés, il y a très peu de temps : Hara-kiri ( 1919 ) à Amsterdam. Das Wandernbebild ( 1920 ) et Die Vierum Die Frau ( 1921 ) deux films retrouvés à Sao Polo il y a de cela : 10 ans. Leurs réparations à pris six ans. Mais le film charnière de cette époque est Les Trois Lumières en 1921. Film qui fut admiré dès sa sortie en Allemagne et surtout en France pour son coté Calligariesque )

 

La période allemande : 1920 – 1932

 

Chacun de ses films peut être qualifié d’important films amples, autant dans l’économie que sur le plan narratif.

 

Spione : Les Espions

 

Une Femme Dans La Lune : La Sf

 

Premiers films sonores

M Le Maudit

Le testament du Dr Mabuse

 

La composition de ses images est souvent mixte : c’est à dire qu’il devient autant formaliste que moraliste dans ces plans.

 

Dès ses premières années, Fritz lang est considéré comme un des très grands réalisateurs de l’histoire du cinéma à égal avec Eisenstein, Griffith ou Murnau.

 

Avant la sortie du Dr Mabuse Fritz lang est convoqué par Goebbels pour devenir le réalisateur de ce qui deviendra le IIIe reich. Celui ci refuse et fait transféré ses fonds en France ( Pellicules / Tableau / Sculptures / masques ). Et s’enfuit ensuite rejoindre Eric Pommer et d’autres techniciens de l’équipe.

 

En 1934, il réalise son seul film français : Liliom qui ne reçoit pas vraiment de succès puisque remake d’un film américain déjà sorti. Fritz lang reste alors an en France avant de partir pour les Etats Unis. De 1934 à 1936, il travail sur des projets qui n’aboutiront pas.

 

 

La période américaine : 1934 – 1950

1936 : premier film Furie ( film à procès : Lynchage /  reprend les faits divers de l’époque, où ceci restait souvent impuni ) le film est récupéré par une campagne anti lynchage.

 

J’ai le droit de vivre et You and Me : Avec Furie : Trois films d’une possible trilogie de la justice comme parallèle a la mise en scène au cinéma.

 

Puis il réalise deux Westerns :

 

Retour de F James

 

Et Westerns Unions

 

Plus tard il réalisera un troisième Western : Rancho Notorious ( l’ange des maudits ) en 1952.

Il réalise ensuite des films de guerres.

En 1941 : Chasse à L’homme : un des premiers films anti nazis : bourrin : il faut tuer Hitler (première séquence : un homme à Hitler au bout de son fusil non chargé et tire. Réfléchit quelques instants et recharge son fusil pour tuer vraiment cet enculé de fils de pute ( comme dit Samuel Fuller ) . Mais là un garde le surprend et l’arrête.

 

Les bourreaux meurent aussi : duo Fritz lang / Brecht ( protéger communiste de lang à Hollywood anti coco primaire )

 

Ministry Of Fear 1944

 

Entre ses films de guerres et ses films psychologiques, il réalise un diptyque :

 

La femme Au portrait

 

La rue rouge

 

Même acteurs, et à peu près la même histoire

 

Films psychologiques : Sauf Cape et poignard 

 

American Guérilla : rayé de sa filmo par ses soins : nul.

 

Toujours psychanalyse et ses autres thèmes :

-  Les procès

 

-  Le journalisme

 

-  L’innocent et le coupable

 

-  L’utilisation des médias.

 

The Big Heat

 

La cinquième victime ( son film préféré )

Son dernier grand film ( ? ) l’invraisemblable vérité en 1956

 

La dernière période : retour en Allemagne ( non étudié )

 

Retravaille avec Pommer pour son diptyque indien

 

-          Le tigre du Bengale

-          Le tombeau Hindou

 

Qui ne sont que la reprise d’un scénario qu’il écrivit en 1921 pour un film muet. Le film fera polémique.

 

 En 1960 :

 

Le diabolique docteur Mabuse : dernier film de Fritz Lang qui partira en retraite et n’apparaît que dans Le Mépris de JLG. Il meurt au début des années 1980.

retour

suite