Int. Maison d’Andy – Nuit.

(…) On entend le bruit d’un marteau qui écrase un seau plein d’œufs. Gros plan sur la tête d’Andy. empalé sur le coin de la table, sa cage thoracique reste suspendue en l’air, ses pieds et sont ventre touchent le sol.

 

Choc des rencontres.

Lost Highway montre des images d’une fusion contre nature qui travail souterrainement le film et surgit dans une scène montrant une sanglante imbrication entre un crâne et une table de verre. Cette scène illustre une union crue entre le vivant et l’inerte, entre matière organique et minérale, qui ne raconte rien mais se charge d’une grande émotion plastique, telle celle provoquée par un ready-made2 à la Marcel Duchamp. Ces unions insolites composent également une grande partie des peintures de Lynch ( illustration ci-contre ). Elles prennent la forme de collages ( les lettres du titre dans les tableaux étudiés. ), mais peuvent aussi intégrer de la matière organique ( chaire d’animaux en décomposition ), et d’autre matériaux encore ( pansement, gaze ). Et si c’est la mort que décrit David Lynch ( toujours présente dans ses œuvres, picturales et filmique. ), il en montre certainement l’étape la plus pénible. C’est l’état du cadavre en terre, offert aux vers et à la putréfaction.  

 

Sommaire

Page précédente

Conclusion


2  Ready-made : terme anglais désignant des œuvres déjà fabriquées, l’artiste par provocation, n’ayant qu’à ajouter sa signature.