Makes Me Wanna Die de Tricky ( titre évocateur, Tricky s’est pas Joe Dassin. C’est comme l’album en son entier, une exploration sonore. Tricky réinvente le hip-hop avec ses rythmes uniques, hypnotiques, très sombres. Les mélodies sont étranges, imprévisibles par moments. Enfin, la base de ce disque était explorée sur "Nearly God". C'est à dire des séquences expérimentales en "loop", des mélodies et sons étranges.  Il faut noter que le ton de "Pre-Millennium Tension",  est beaucoup plus agressif que "Nearly God" tout de même: Tricky observe ici un virage dangereux dans son écriture musicale, profitant de sa notoriété pour oser une radicalisation du ton.  

 

Autant mettre les choses au clair : cet album est loin d’être facile d’approche. Distorsions de guitare électrique esquissées, roulement de tambour, bruits de fonds en tout genre : l’atmosphère de ce second opus est oppressante, comme pour mieux affirmer les sous-entendus de son titre.  Dans cette atmosphère ténébreuse subsistent encore quelques fragments de mélodies. C’est une exposition dure et réaliste d’une âme torturée. 

 

Le rock expérimental et sombre de Tricky est au premier abord déroutant. A tout ceux qui ont suivit la critique médiatique ou les singles des médias audiovisuels du dernier Massive Attack, je conseillerais vivement Pré-Millénium Tension. Tricky avait fait Mezzanine un an au moins, avant Massive Attack. Beaucoup trop en avance sur son temps ( un an, équivaut à vingt ans en langage médiatique ) Pré Millénium Tension c’est fait lyncher. Pourtant, c’est beaucoup plus intelligent et émouvant que l’entreprise cynique des deux autres perturbés de Massive Attack.  Si vous n’aimé pas le Tricky, c’est qu’il vous manque la moitié de votre cerveau et que vous pensez, comme ce que les maisons de disques veulent que vous pensiez. De plus si vous aimez Matrix, c’est que vous n’êtes rien d’autre qu’une larve à la merci de l’économie de marché. je ne plaisante qu'a moitier.)

 

Extrait :

 

« Tu me Donnes envie de mourir

 

Suivre (la vierge) Marie là ou elle est

 

Chérir les choses qu'elle connaît

 

Elle dit que si je change ma manière d'être

 

Alors je m'envolerai”

 

 

 

“Makes Me Wanna Die

 

Follow where Mary goes

 

Cherish the things she knows

 

Says if I change my stride

 

Then I'll fly”

précédent

suite