RECULE MAIS NE SE REND PAS !!!!!!!!

 

 

Musique

 

État des lieux désastreux de la musique actuelle.

 

Après le cinéma, le jeune veut ce décontracter, énerver d’avoir été autant pris pour un con par ce film que d’aucun qualifie de merde : American Psycho. Le jeune donc veut souffler, quoi de mieux que se réfugier dans ce paradis aussi artificiel que le cinéma : C’est à dire la Fnac et ses gros écouteurs dolby surround. Ah la le jeune ylé happy, hein !!. Des films et plein plein de musique fun et amusante. Des livres ? Des livres…. Mais voyons le jeune aujourd’hui ne lit plut ne s’instruit plus le jeune écoute Nova et sort écouter le dernier Moby en boite de nuit ( le jeune ne serais pas moi en fait ? NON, je ne vais pas en boite…. Ouf !!! ) . Voilà alors le jeune face à l’industrie du disque et…. Oh !! Malheur…. Que c’est il passé ? Où sont les artistes, les musiciens disparus eux aussi ? Suis-je vieux ou j’hallucine totalement ? Mon enfance bercer par des musiques douces et de qualité comme les bérruriers noirs ( comment ça ça put les bérus ? OK c’est vrai c’est pas non plus terrible mais bon ) enfin oui ou sont les vrais groupes qui  avait des sentiments ? Depuis maintenant 10 ans il est déplorable de constater que plus rien n’est apparut. Les artistes toujours aussi bon ( quoi que ) maintenant, sont apparus aux plus tard en 1990. Mais franchement ? Maintenant ou est l’originalité d’un Blue Line ? La danse folk d’un Début ? le kitch d’un Different Class ( Pulp qui malheureusement pour moi existait depuis plus de quinze ans déjà ). Le folk déglinguer d’un Mellow Gold ? ( Pour ces derniers l’influence de David Bowie et de Bod Dylan réussissait à être contenue ). La révolte d’un Homicide Volontaire, d’un Lofofora et même d’un Rage Against The Machine ( pour dire l’innovation d’aujourd’hui )

Maintenant, plus rien…. On achète des disques avec la même excitation que ses chaussettes. Les seuls disque franchement innovant sont venu le plus souvent d’un Tricky ( transfuge de Massive Attack époque Blue Line ) d’un Post ou d’un Aphex Twin totalement foutrac et sombre. Des albums tellement innovants et particuliers qu’il est souvent assez difficile d’accrocher au premier coup d’œil. Celui qui me dit qu’il à adoré Come To Daddy à la première écoute ou Pré Millénium Tension à la seul vu de la couverture est un véritable hypocrite voir un gros connard. ( Pour le Tricky, je suis un connard dans ce cas là. ). Qui peut m’assurer avoir trouver un Album aussi révolutionnaire que Dummy, en se promenant dans les rayons du Virgin Champ Elys’ hier après midi ? Personne, et c’est ça l’embêtant. Rien n’est apparu après l’émergence de ce que l’on appel le Trip Hop.  Il faut voir les albums et les artistes encensés dans les Magazines… En gros ceux qui ont une plus grosse affiche dans la Fnac. Franchement Gran Daddy ? Sérieux mais ou on est là…. Mon dieu… Eels !! c’est nul ça… on croit entendre du Beck. La french touch ? Que font-ils ? De la disco, du Krafwerk ou du pierre henry ( 72 ans quand même ) . Avec la French Touch on nage dans la merde la plus total. Deux exceptions selon moi : Kid Loco et les Maxi – avant l’album- de Air.

Kid Loco, ex des Beruriers Noirs ( Ahah c’est pas du flair ça … ) fait…. De la musique d’ambiance,  sorte de musique de film qui n’aurait pourtant aucun lien. Il fait tout le contraire des Bérus. Quand a Air…. Eux…. C’est des ptits branleurs qui faisaient des musiques originales et aériennes y a cinq ans et qui préfèrent refaire les Beatles ou les Pink Floyds dans leurs derniers albums. Kid Loco, j’allais oublier lui dans le genre Communiste Libertaire n’est pas mal non plus dans son extrémisme. Aux moins cinq versions différentes de A Grand Love Story ou apparaissent ici et là des inédits. Un album de remix de star internationale… Hum…. Communiste libérale en gros. La qualité va généralement de pair avec le sentiment artistique… bien que le contraire soit pas toujours payant. Quand des mecs font ou refont des morceaux  ou des mélodie déjà existante, j’appel cela du cynisme : l’artiste se foutant royalement de la musique et préférant satisfaire autant le public ( et pourquoi pas, c’est encore pardonnable ) que son portefeuille. 

Le pire de tout c’est le rap…. A force je vais aimer MC Solar… Avant on avait le droit à un bon Album de NTM et à un chef d’œuvre d’Assassin…. Aujourd’hui cela fait bien longtemps que NTM n’est plus et Assassin fait son « Paris Sous Les Bombes »… Ou Va La France ? Peuple français !! Ou Va La France ?  IAM pourraient encore passer s’ils n’avaient pas la mauvaise idée de chanter sur leurs albums. Saïan, c’est bien gentil mais au revoir…. Les autres sont de gros connards avec des fois des éclairs de lucidité révolutionnaire quand, encore lui, Jean François Richet décide de convoquer la balle de la balle du vrai Rap français pour un Premier : 11’30 contre les lois racistes et un 16’30 contre la censure radiophonique. Si ce qui à de meilleur dans le rap français apparaît dans Etats Des Lieu et Ma 6T Va Craquer, ce n’est pas un hasard : Jean François Richet.  Aux états unis le rap est mort depuis au moins plus de 10 ans… Supernatural aura beau faire un duo excellent avec Goldie, Si Onyx n’est plus ce n’est pas un hasard : le rap fait de la soupe. Le seul vrai rap révolutionnaire c’est Lara Fabian !!! la on à la rage du début et les paroles assassines… Wu Tan ne sait plus faire grand chose ( quoique la BO de Ghost Dog par RZA est plutôt pas mal ) Nas, fait du Puff Daddy…. Et merde Immem…. Pfouuuuu… Rien du tout. 

Le rock est pas mal non plus…. Moi ça fait dix ans que j’ai pas acheter d’album de rock ( bien que Kid pense faire du rock comme Moby mais lui, il fait du Kid Loco ) . Rock Isn’t SuperStar …. Is Dead, is dead….. Une exception peut être OK Computer…. J’avoue j’ai craqué…. Mais je ne l’ai pas acheter loin de là, graver tout au plus… c’est un album franchement excellent dac o dac et Radiohead est peut être ce qui est arriver de mieux dans le rock de ces dix dernières années ( mais leurs précédents albums n’étaient pas franchement l’originalité même. ). Je vous le dis mes frères…. Les albums vraiment transcendants qui m’ont bouleversé lors de ces dix dernières années sont en gros : Pour les éclairs de génies : Bran Van 3000 qui revisitent Mama’s And Papa’s,  Stéréotype A des Cibo Matto, Cornelius qui nous fait le Pet Sound du XXIIe millénaire, pour le reste on retombe toujours sur la même chose…. Tricky et Beck qui surprennent à chaque fois en faisant ce qu’ils veulent sans demander leur reste à ces connards qui achètent leurs albums ( un B mol au moins pour Beck, depuis que sa copine lui à demander Mutation, il préfère ce calmer dans les innovations tant mieux pour lui Midnite Vulture est sûrement son plus grand succès au moins en France… mais bon, c’est pas son meilleur. Tricky quand à lui à voulut faire plaisir aux critiques en arrêtant ses expérimentations sonore et réussit tout de même à me surprendre, mais bon là aussi c’est franchement une déception ) . A part ça reste encore Björk et Massive Attack qui font deux albums vraiment géniaux mais niveau originalité de Mezzanine c’est pas encore ça ( il faut écouter Pré Millénium Tension sortie un an plus tôt pour ce rendre compte du retard de Massive Attack ) Björk oui, fait quelque chose de plutôt original mais on voit bien qu’elle s’essouffle ( à peine 45 minute, l’album c’est de l’arnaque totale ). Pour finir les deux derniers groupes qui pensent encore faire autre chose que de la vente de disque : Portishead qui sont une révolution à eux tous seuls, qui pensent d’ailleurs ne faire que de la musique et oublie le plus souvent de sortir leurs albums…. Et Pulp !!!!!!

 C'était un message à caractère informatique dans le seul but de me faire détester par tout ceux qui écoutent de la merde

..... Et bien sur ça ne fait que commencer

 

Fan d'Eminem, de Cure, Placebo, Korn, et autre Garbage, je vous attend dans ces prochaines pages

 

toi, le jeune reviens à la base de mon oeuvre