O Brother..Ooooooh Brooother !!! Where Art Thou ?
( j'ai un peu mal au bide mais ça va... )
Pas
terrible l'affiche, une comédie irrésistible? j'comprend
pas pourquoi il n'ont pas mis un slogan comme: Une
grosse daube des frères Coen?
Pour faire vendre vous dites? Non? il vendrait de l'art comme si c'était
"Pédale Douce"?
« (Sprechen
sie Deutches, baby)
Soy un perdedor
I'm a loser baby so why don't you kill me?
(Know
what I'm sayin'?)”
BECK
Oooooooh, mes amis !!!! Avez vous entendu l’histoire de l’épopée de ce marin d’Ulysse. Comment il se mit en route pour retrouver sa belle et comment il résistât aux sirènes. Ooooooooh mes amis !!!!! Auriez vous un jour oui dire qu’Homer n’est pas seulement le mari de Marge. Ooooh mes amis !!!! Saviez vous que le cyclope était un nazi? Non ? Alors venez donc, suivre l’épopée de ce pov’ type d’Ulysse sur les écrans de France. Car il parait que le dernier Coen est une lecture du livre du premier livre historiquement parlant. Il parait, pasqu’a part le fait que le générique stipule bien que les deux frères on “adapted” l’œuvre du grec ancien. Au vu du film, il aurait put directement s’attaquer à la version bd enfantine, z’aurait pas eu besoins de se fatiguer et de se taper les centaines de pages usées par le vieux barbu. Mais pardonnons aux deux frères de ne trouver qu’une version expurger de L’Odyssée : ils crèchent aux états unis, pays n’ayant pas la réputation d’avoir l’éducation la plus fine du monde. Alors, disons qu’on regarde les aventures de Tintin dans le trou du cul du monde. Et là on prend vraiment un véritable plaisir devant ce très bon film de Georges Clooney.
Car,
oui Georges Clooney, quand on lui dit de travailler un peu ses personnages et
non d’arriver sur le plateau en tant que star d’Urgence, il fait autre chose
que du haussement de sourcil et d’autosatisfaction de tempes grises.
Et c’est sans doute la plus grosse surprise du film, de voir Georges
Clooney en gentil looser génialement optimiste qui n’a de cesse de répéter:
“hum? My Hair !!” Lorsqu’il se réveille. De le voir en Clark Gable, lui,
le gros sexe symbole. Pour les autres, ce n’est pas une surprise ( ils
travaillent à peu prés tous chez les Cohen ), ils sont très bons. Mention spéciale
à John Turturo: Hilarant. Par contre, pour les fans des Coen qui hésitent à
se mêler à la masse de prolos fan de Clooney ( style: Oh mon dieu.... des
gens, bas les pattes !! ). Il faut tout de même y aller ne serais-ce que
pour le retour du chevalier de l’apocalypse qui était la seule bonne idée de
Arizona Junior.
Quant au film, en lui-même, c’est un bon petit Coen qui ne vaut pas The Big Lebowski et encore moins Miller’s Crossing, leur chef d’œuvre. Pourtant, le fait est que c’est parmi les meilleurs films sorti cette année. Si l’histoire est simpliste et pisse pas très haut, d’un point de vue visuel, O Brother ( On l’appel comme ça, nous, les spectateurs d’UGC..... bah oui toujours pas de fric, je supporte les homme machine à déchirer les billet tout bleu ) il peut concurrencer le film médiatiquement et visuellement intouchable: Sleepy Hollow ( avec qui il à d’autre cotés plus que similaire ).
En
effet, les frères Coen, sont des grands plasticiens comme y disent chez Repérage
( Le Positif du Djeune ) et font de leurs films ( mais aussi de leurs acteurs )
une oeuvre se balançant constamment entre l’univers du cinéma muet et l’univers du cinéma moderne. Il n’est pas
impossible de voir plus d’une scène, ou la couleur est tellement passé
qu’on se croirait devant Les Raisins de La colère de John Ford.
Il n’est pas impossible de voir dans les mimiques de Clooney et l’air
grave de Turturo des personnages de films muet à la Buster Keaton. Mais
l’image se veut aussi contemporaine ( oups désolé, je fais une phrase qui se
la pète ) ainsi en regardant ce putain de film ( j’ai mis putain, pasque ça
fait longtemps je l’ai pas dit ) , on se trouve tout de même dans un film qui
emploi les effets numérique tout autant qu’un film de Lucas. Une grande
partie du film est en effet recoloré par les moyens modernes des I Mac. Et il
est enfin possible lorsqu’on sort du film, de comparé O Brother à la Tempête
de Wolfgang Peterson ( l’autre film de Clooney ).
L’ensemble, fait de ce film un objet de divertissement de très grande tenue. De là, on peut tout aussi bien parler du parallèle flagrant que nous mettent les frères Coen sous nos yeux. La crise des années 30 et la crise de cette fin de siècle passé. La fin des superstitions et les promesses d’un monde technologiquement parfait. Contre la fin de l’air industrielle et les promesses d’un monde parfait sous contrôle informatique. Et le regard des frères Coen porter sur ces personnages, semble être un peu du genre : “mais qu’est ce vous racontez?, Ça va pas changer grand chose vous savez? ” Avec le ton amusé de celui qui en à vu d’autre. Et c’est d’ailleurs en ça qu’il se rapproche de Sleepy Hollow qui s’attachait lui aussi au crépuscule des superstitions et à l’aube de l’air scientifique et industriel et que l’on pouvait mettre en parallèle avec notre doux fin de siècle. Un dernier conseil, allez voir le film pour faire plaisir à Jean Marie Messier qui doit normalement récolter bonbon, si le film marche ( Un film Vivendi-Universal avec le fric de Canal + dans une salle d’UGC, ça fait 100% de benef pour Vivendi !! Vive, les multinationales !! Touchstone ? c’est vrai y a aussi Disney…. Qui à passer un accord avec UGC pour l’exploitation de ses films….. ben dis donc, on dirais pas comme ça, mais aller au cinéma, c’est surtout dire oui à la mondialisation !! )
ça m'étonne pas qu'le Georges y s'entende avec les frères Coen, c'est un peu le dude lui aussi ( vous avez remarquez que le look de Jeffrey Lebowski à marqué l'un des frères Coen, pas le mec studieux au cheveux court, l'autre )