B
L'espace Temps dans Shining :
1
) Le temps dans Shining :
Jean
Epstein
La
première information qu'il faut connaître lorsque l'on aborde la question du
temps dans les films de Stanley Kubrick, c'est que le réalisateur travail à
partir de graphique reproduisant la structure exacte du temps du film. Dans
Shining, il préfère ainsi mettre en avant les moments cruciaux, cette démarche
est en fait typique d'un romancier peu vu dans l'art qui le concerne où les
indications chronologiques correspondent à la logique fonctionnelle comme pour
un documentaire. D'autre part, Shining comme avant lui 2001 A Space Oddity, obéit
au chiffre quatre, que l'on peut identifier comme étant autant de mouvement
d'une partition. :
Premier
mouvement : Le générique : Paysage grandiose et montagnes Labyrinthiques
Deuxième
mouvement : L'hôtel Hoverlook : l'ordre de mission
Troisième
mouvement : enfermement dans un
lieu clôt loin du monde, un petit groupe d'individus s'occupe de machines et
communique avec l'extérieur à l'aide d'une radio.
Quatrième
et dernier mouvement : Shining se finit par ce fameux voyage initiatique sans
parole comme le premier mouvement.
La
montée dramatique se fait de manière subtile durant tout le film : elle est
d'une progression si lente que le spectateur est pris inconsciemment dans une
escalade tragique. Les éléments qui seront en présence durant tout le film
sont introduit dès le début du film. Quant aux principales indications
temporelles, elles sont données par l'utilisation d'intertitre qui se font de
plus en plus rares lorsque l'on se retrouve de plus en plus avancé dans
l'histoire. Puis finissent par disparaître complètement. Ces indications de
temps disposés de façons souvent très étranges permettent aux finals par
effacé la notion de temps. Ces intertitres comme certains autres plans du film,
permettent des moments de pauses dans l'action particulièrement tendue
du film. Temps de pause dans l'action qu'il faut rechercher du coté de
l'influence de Roberto Rosselini. Et comme Lolita ou Barry Lyndon, la défaite
de l'autorité est sanctionnée par une date : Ici le 4 juillet 1921, date
anniversaire des Etats Unis d'Amérique. Date correspondant tout comme 1771 –
1789 de Barry Lyndon à un "Œdipe historique". Dans Shining, trois époques
sont évoquées : 1980 date du film et du présent de la fiction, les années
1920 qui correspondent aux années de prospérités de l'hôtel et enfin 1970 où
c'est déroulé le crime atroce.