B L'espace Temps dans Shining :

 

1 ) Le temps dans Shining :  

 

  «  Le cinéma est la quatrième dimension ou peuvent se mêler toutes les époques. »

Jean Epstein

 

La première information qu'il faut connaître lorsque l'on aborde la question du temps dans les films de Stanley Kubrick, c'est que le réalisateur travail à partir de graphique reproduisant la structure exacte du temps du film. Dans Shining, il préfère ainsi mettre en avant les moments cruciaux, cette démarche est en fait typique d'un romancier peu vu dans l'art qui le concerne où les indications chronologiques correspondent à la logique fonctionnelle comme pour un documentaire. D'autre part, Shining comme avant lui 2001 A Space Oddity, obéit au chiffre quatre, que l'on peut identifier comme étant autant de mouvement d'une partition. :

 

Premier mouvement : Le générique : Paysage grandiose et montagnes Labyrinthiques

 

Deuxième mouvement : L'hôtel Hoverlook : l'ordre de mission

 

Troisième mouvement :  enfermement dans un lieu clôt loin du monde, un petit groupe d'individus s'occupe de machines et communique avec l'extérieur à l'aide d'une radio.

 

Quatrième et dernier mouvement : Shining se finit par ce fameux voyage initiatique sans parole comme le premier mouvement.

 

 

La montée dramatique se fait de manière subtile durant tout le film : elle est d'une progression si lente que le spectateur est pris inconsciemment dans une escalade tragique. Les éléments qui seront en présence durant tout le film sont introduit dès le début du film. Quant aux principales indications temporelles, elles sont données par l'utilisation d'intertitre qui se font de plus en plus rares lorsque l'on se retrouve de plus en plus avancé dans l'histoire. Puis finissent par disparaître complètement. Ces indications de temps disposés de façons souvent très étranges permettent aux finals par effacé la notion de temps. Ces intertitres comme certains autres plans du film,  permettent des moments de pauses dans l'action particulièrement tendue du film. Temps de pause dans l'action qu'il faut rechercher du coté de l'influence de Roberto Rosselini. Et comme Lolita ou Barry Lyndon, la défaite de l'autorité est sanctionnée par une date : Ici le 4 juillet 1921, date anniversaire des Etats Unis d'Amérique. Date correspondant tout comme 1771 – 1789 de Barry Lyndon à un "Œdipe historique". Dans Shining, trois époques sont évoquées : 1980 date du film et du présent de la fiction, les années 1920 qui correspondent aux années de prospérités de l'hôtel et enfin 1970 où c'est déroulé le crime atroce.

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L'intemporalité