Flash back

 

Introduction

 

I L’art cinématographique et Shining

 

 

·        Le Making-Of  

 

la pré production

 

la direction d'acteurs

 

l'utilisation de la caméra 

 

·        La déconstruction d’un genre  

 

les clichés du genre

 

les références cinématographiques

 

La vampirisation d'un genre par un créateur

 

·        Interrogation sur la nature même de la mise en scène  

 

Opposition Jack / Danny

 

Thématique récurrente de l'œil 

 

La solitude du créateur

 

·        L’utilisation du son et du fond musical pour suggéré l’horreur  

 

la musique

 

les sons

 

II Le Mythe du labyrinthe :

   

·        La construction labyrinthique dans Shining comme métaphore d’un cerveau créatif  

 

l'étrange géométrisation des lieux

 

la géométrisation maladive de la mise en scène

 

contamination réciproque et progressive de l'espace et des personnages

 

·        L’Espace – Temps dans Shining  

 

le Temps dans Shining

 

l'intemporallité

 

l'interaction de l'espace temps dans Shining

 

·        Les Mythes et la littérature fantastique comme fondation de l’œuvre.  

 

l'importance de la culture mythique

 

Shining comme hommage aux maîtres du fantastiques

 

Mise en parallèle des deux Shining

 

III Début d’étude psychanalytique.

l'inquiétante étrangeté

le petit Joey

 

Conclusion

 

Annexes

 

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