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) Shining, comme hommage aux maîtres du fantastique :
On
retrouve dans Shining, tout les thèmes du fantastique littéraire et cinématographique :
·
La réincarnation ou Métempsycose, que l’on retrouve au dernier
plan
·
Le « vampirisme » ; la blessure ou marque au cou
de Danny
·
La double vue et la télépathie des pouvoirs de Danny
·
Le pacte avec le « diable » dans la vision fantasmé
de Jack lors d’un épisode au bar
·
Les fantômes mis en image par la présence de l’ancien gardien
et de ses filles
·
Le zombie et la nécrophilie lors de la scène dite de la douche.
Dans le film, il est aussi souvent fait allusion à
la fatigue du personnage principal, à ses anciens abus de boissons et à
l’alcool en générale ( Les années 20 comme symbole de la prohibition. ). Il
y a comme pour les héros romantiques des nouvelles fantastiques de Mérimée,
un doute sur le bien fondée des visions de Jack. En cela, Shining est le film
fantastique qui pourrait s’approcher le plus de la définition de Tzetan
Todorov sur le fantastique qui s’applique essentiellement à la littérature
et ne peut s’appliquer telle quelle au cinéma. Mais c’est surtout à Edgar
Allan Poe et à Howard Philip Lovecraft que Stanley Kubrick à voulut faire
hommage. H.P. Lovecraft étant d’ailleurs sans doute l’auteur fantastique préféré
du réalisateur en témoigne ainsi la présence d’un monolithe lovecraftien
dans 2001. Shining comme L’Antre De La Folie de John Carpenter ( 1995 ), peut
être vue comme la meilleure tentation d’adaptation cinématographique de
l’univers ; plutôt que d’une œuvre ; de l’écrivain américain.
Poe, quant à lui, a les honneurs du Docteur Follamour : POE étant le code
secret permettant de joindre les aviateurs. la référence à Poe était par
ailleurs déjà présente dans l’œuvre de Stephen King. Le plus intéressant
est de savoir que Shining, est en fait un exutoire à la frustration de
l’impossibilité pour Stanley Kubrick, d’adapter Rien Qu’un Rêve d’Arthur
Schnitzler qui aborde lui aussi les rapports entre le réel et l’irréel.
Stanley Kubrick ne baissera jamais les bras jusqu'à sa mort survenu il y a peu,
quelques jours après avoir finis sa dernière œuvre : Eyes Wide Shut, qui
n’est que l’adaptation cinématographique de Rien Qu’un Rêve. Projet qui
a donc mis plus de 20 ans à se concrétiser.

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Mise
en parallèle des deux Shining