Bon
maintenant, j’aimerai aborder les groupes et les musiques qui sont toutes
aussi excellente que celles cités précédemment, mais
ayant un intérêt moindre : Si la démarche artistique est plus ou
moins présente, les groupes dont je vais maintenant parler sont surtout
influencés par leurs comptes en banque. Ils ne risquent aucune expérimentation,
ne voulant froisser leur public. C’est pourquoi, commencer par Massive Attack,
n’est pas un hasard. Massive Attack est le Rolling
Stone de la musique de jeune. Des pseudo rebelles qui finiront, sponsorisé par
Microsoft. La vision de la musique par Massive Attack est profondément
schizophrène : Un besoins vital de gagner du pognons et rendre grâce à
leurs états sensoriels sensible approchant d’un certain art musical. Mais,
plus ça va, plus Massive Attack devient surtout une petite entreprise dirigée
par le monsieur 3D ( le missié blanc ) : l’art n’a de moins en moins
la place qu’il mérite pour suivre une vision commerciale de l’expérimentation
et de l’originalité : écouter les albums de Tricky pour faire ensuite
du copié coller. Le premier Album est bien entendu, et c’est un cliché de le
dire, le meilleur : c’est sans doute le seul véritable album de Massive
Attack. Suite au bouleversement de Blue Line, le collectif va commencer à
battre de l’aile. Ainsi Protection peut être vue, plus comme l’album de
Mushroom ( et de Tricky ) que de Daddy G et 3D. Quand à Mezzanine, c’est évidemment
l’album de 3D ( paranoïaque et alcoolique ). Le prochain, qui ne devrait pas
tarder ( 80 morceaux enregistrés, place à le sélection ) devrait donc sans
nul doute correspondre à la vision de Daddy G. ( ou alors, c’est encore les
caprices de 3D ). A chaque sortie d’album, Massive Attack devient de moins en
moins massive ( ahaha ) : Suite à Protection, Tricky part en solo et avec
raison ( c’était le petit génie de Massive responsable des meilleurs moment
des deux premiers albums ). Suite à Mezzanine, c’est au tour de Mushroom qui
avait de plus en plus du mal à rester calme devant le petit dictateur ( 3D ).
Le prochain album sera donc l’œuvre du plus petit collectif du monde :
3D et son ami de 20 ans : Daddy G.
Massive
Attack
Après
ce bref avant propos, un peu d’Histoire en suivant un principe roi de la Wild
Bunch : le copié coller : « Les précurseurs de la "Trip
Hop grand public" furent Soul II Soul (Keep On Movin',1989) et Massive
Attack (Unfinished Sympathy, 1991). Bref rappel des faits : Ce trio de DJs/bidouilleurs
originaire de Bristol, à chanteurs interchangeables, est responsable de deux
chefs d’œuvres, Blue Lines et Protection, qui posèrent les bases du trip hop
mais aussi une nouvelle conception de la musique. la chanson culte du collectif,
le manifeste du groupe post Wild Bunch. Les premières traces de la Wild Bunch
remontent à 1983. On y entendait déjà un métissage original de reggae, de
soul et de hip-hop. Les membres 'officiels' de ce collectif musical mais aussi
de graffiti sont: Nelle Hooper, Grant Marshall (alias Daddy G), Robert Del Naja
(alias 3D), Andrew Vowles (alias Mushroom), Miles Johnson (alias DJ Milo) et
Claude Williams (alias Willie Wee). On retrouve néanmoins autour quelques électrons
libres devenus célèbres, dont Neneh Cherry et Tricky qui, lui, s'inspirait
surtout de Public Enemy. Après son implosion en 1987, l'influence de la Wild
Bunch sur la musique des années 90 sera incontestable. Nellee Hooper par
exemple partit façonner ce qui sera le "son" Soul II Soul, ou encore
produire l'album Debut de Björk. Apparue au milieu des années 80 à Bristol,
ce groupe se fait rapidement connaître pour ses soirées organisées dans le
ghetto jamaïcain de la ville. Ces fêtes, qui puisaient leur force dans la
richesse et la diversité des styles musicaux appréciés par ses DJ, mélangeaient
avec style le hip-hop, le reggae, la musique de film, le dub, la new-wave, le
punk... Pour Daddy G, la réelle force de la Wild Bunch était de "passer
une musique sombre, avec des rythmes lancinants, alors que partout ailleurs la
musique était festive et rapide." Massive Attack, Dépose leur marque de
fabrique : une musique danse empruntant autant à la soul, le disco, le
classique, le rap et le rock. Des rythmiques profondes et élégantes, des mélodies
essentielles mais jamais faciles et surtout des voix magnifiques, la plupart du
temps l’œuvre de collaborateurs talentueux : Shara Nelson, Elizabeth
Frazer ou Horace Andy et les arrangements additionnels réalisé par, Neneh
Cherry . » Le Trip-hop est né
et c’est seulement trois ou quatre ans après qu’on posera cette étiquette
sur eux. Cinq six ans après, d’autres groupes vont émerger pour squatter la
place de Massive Attack et la FNAC commencera à faire un rayon Trip-Hop. Sept
huit ans après, David Bowie et Madonna se la joue Trip Hop. Dix Ans après le
Trip Hop passe à NPA. Je me trompe ou c’est récupéré ?