Forgotten Silver  

 

Pourquoi Peter Jackson est Dieu?

 

Tout d’abord ce n’est pas, il faut être honnête, le plus grand réalisateur actuellement. Il faut  être clair. Tout en étant passionner par son œuvre, par sa rigueur thématique et technique ( Côôômmment jeu pârle mohoi ? ) il est totalement impensable d’affirmer que Peter Jackson est le meilleur.  Si on peut dire ça de Tim Burton, de David Lynch, de David Fincher, de Wong Kar Way, Takeshi Kitano de John Woo et pourquoi pas de Tarantino et Alex Proyas, il est difficile de soutenir ce genre d’argumentation pour Peter Jackson. Si Bad Taste est un chef d’œuvre ( c’est sans aucun doute le meilleur films gore joignant avec une véritable cohérence le fond – du sang et de la cervelle – et la forme :  rapide Travelling avant totalement grotesque s’approchant toujours trop près des visages des « héros », leur donnant un physique totalement guignolesque ) Si Brain Dead est aussi un chef d’œuvre du genre ( plus ici par la parodie de Psychose et des films gores de l’époque : Evil Dead. Plus aussi pour sa stature de film fossoyeur du genre : dernier grand film d’horreur des années 90. Brain Dead à avant Scream adopté le ton de la parodie pour aborder ce sujet ) Si les Feebles est un films immonde et pour moi totalement raté, Si Heavenly Creatures est assurément le premier choc traumatique reçut au cinéma ( viennent ensuite dans l’ordre :  Land And Freedom / Metropolis / Behond Hypotermia / Dark City /  Fight Club / Seven / Alien III )Si encore The Frighteners est le seul film de fantôme qui réussi à faire autant rire que peur. Si enfin Forgotten Silver est comme je l’ai dit un chef d’œuvre du genre. Le véritable film qui fera de lui un grand du cinéma n’est autre que la trilogie du seigneur des anneaux. Si il rate ce film, il n’est pas dit qu’il sera dans mon panthéon des réalisateurs préférés ( les mêmes que la haut en enlevant Tarantino - que franchement je ne trouve pas original, c’est pour moi avant tout un très bon scénariste, voir dialoguiste - en rajoutant Kubrick et Carpenter ).

Donc pour moi Peter Jackson, n’est pas dieu. David Lynch n’est pas dieu ( d’autant plus qu’il est vaguement nihiliste ). David Fincher n’est pas dieu et n’a, j’ai l’impression, aucune envie de le devenir ( il serait d’ailleurs plus l’Antéchrist ). Tim Burton n’est pas dieu etc etcc etccc..... NON ! ! ils sont seulement tous un peu dieu.  Non qu’il faut vénéré chacun d’eux ( David Lynch est capable de faire une merde.... il ne la pas fait, mais il en est capable ), mais ils se prennent tous pour une sorte de Dieu. Ce sont des créateurs, ils veulent créé des mondes différents. Maintenant, c’est vrai que pour moi le seul Dieu qui existe c’est seulement soit ( toi quoi / moi quoi / lui quoi / elle quoi / eux quoi ) et ce n’est pas être dieu que de créé ( mais en faite si vu que je viens de dire que Dieu c’est soi / toi / moi / lui / elle / eux – C’est une impression, ou je m’emmêle les pinceaux ? ). Acceptons la parole de Tim Burton, à propos de Prince, comme parole d’évangile : je crois qu’il est très sains qu’une personne créé son propre univers à partir de mes images. Que cela soit Burton, Lynch, ou Fincher, l’art leur permet de faire leurs psychanalyse en faisant des heureux. Il refuse alors leurs statut divin : c’est une des multiples raisons pour lesquels je les préfères aux seconds.

En revanche Peter Jackson, lui, cultive cet image de réalisateur Dieu. Tout comme Kubrick, il se bat pour rester sur sa petite île. Pourtant il veut être partout à la fois et surveiller tout : Il manie Internet aussi bien que les gars joes de Blair Witch, et permet dans son infinie bonté de laisser des passer des fuites sur son tournage en les donnants en mains propres. Autre exemple, il dirige deux tournages à la fois éloignés de plusieurs cinquantaine de kilomètre grâce au satellite ( Pfouh ! ! le progrès ! ! ). Enfin comme je l’ai dit plus haut il semble se comporter comme un petit Kubrick sur le tournage de Spartacus. Pour le reste la critique de Forgotten Silver est éloquente à ce sujet. En gros il créé des mondes, des hommes à son images ( dans l’esprit en tout cas : des personnages lunaire ayant une admiration même minime pour leurs mères ), il à le « don » d’ubiquité et veut tout contrôler. En conclusion Peter Jackson est Dieu. En faite, non Peter Jackson n’est pas Dieu....Peter Jackson est Stanley Kubrick ( quoi de mieux pour ce faire passer pour mort que de se retrancher dans une petite îles sans rien dessus ! ! ). En véritable conclusion Stanley Kubrick est vivant, il tourne Le Seigneur Des Anneaux ! !

Dernière minute, la pré-bande annonce du film viens de passez sur Nacal et franchement : Outch !!!!!!!!!!!!!!! Attention les yeux, on n’est pas chez  Hercules et Xena. C’est plus du Paul Verhoeven.

 Retour

Critique de Forgotten Silver