Crouching Tiger le retour
Chose promise chose du !! Crouching Tiger le retour…… cette fois essayons d’enlever toute passions et de faire un texte cohérent. Qu’est que le Crouching Tiger. Autant le dire tout de suite. C’est un film de Kun Fu avec « le-mec-qui-à-fait-Matrix » comme ils disent tous dans les journaux ( savent il qu’il à fait aussi Le sens du devoir 4 ou 3 chai plus et Drunken Master. Deux films beaucoup moins je me la pète et beaucoup moins produit de consommation, que Matrix, mais les journalistes n’avaient pas eu droit à des téléphones portables. Ça donne donc beaucoup moins envie de dire que c’est des bons films ). Donc, évidemment les gros machos machos boys qui se la pètent cailleras se précipitent dessus. Malheureusement pour les machos : c’est un film de meuf. Bah oui !! Ces des gonzesses qui se battent et c’est romantique. Un film totalement fleur bleue. Horrible pour un mec qui se la pète Joe Star….Enfin devant ses potes, pasqu’en le prenant à part…… c’est souvent les mecs qui se la pètent trop machos qui sont les plus fleur bleue. Moi, perso, c’est l’une des raisons pour lesquels je ne supporte pas les groupes d’individu et les bandes. Ça me bourre de faire staily : « bouh ce film est un film de tapette » pour que mes potes me prennent pour un dur. Crouching Tiger va donc plaire aux filles qui se la pètent romantique pasque c’est beau tu vois quoi. Michel Yeoh elle est amoureuse mais elle sait pas le dire…. C’est beau, mais vous les mecs vous pouvez pas comprendre…. Le romantisme ça vous dépasse. Inutile de vous dire que les filles qui se la pètent romantique, ça me débecte autant. En gros, vaut mieux le voir seul ce film, voir avec un mec sensible. Mais pas en groupe, pas avec une meuf qui va pleurer à la fin pasque elle au moins elle à tout compris, ni avec un lecteur des Inrocks et des cahiers du cinéma voir pire : Tecknicart, qui se fera un plaisir de disserter sur le Xiu Chi Chouan ( moi au moins j’écris n’importe quoi et je sais que ça va passer ). Si vous avez jamais eu de chance dans la vie, le pire est de se retrouver avec un fan de Matrix. Qui sortira l’inévitable : « OH c’est comme dans Matrix ».
j'parle pas souvent de lui, mais y a pas que les deux petites mimis qui sont géniales
Une deuxième vision, est plus que nécessaire pour ce véritable chef-d’œuvre ( une troisième s’impose je pense ). C’est en effet un des plus beaux films américains que j’ai pu voir de ma vie. C’est dans le peloton de tête des plus beaux films chinois, que j’ai vu de ma vie. ( avec Histoire de fantômes chinois, The Blade, Les Cendres du temps…enfin, pour rester dans le même genre ). Et c’est un des films les plus surprenant de la cinématographie de ces dix dernières année ( avec Fight Club, Sailor et Lula, Seven, Lost Highway, Doom Génération, Made In Hong Kong, Pi, L’antre de la folien Beyond Hypotermia et Le français : seul Contre tous ). C’est un film unique dans sa production. Un film Warner sans stars américaines, parlé en mandarin ( et non pas en cantonais, ou avais je la tête hier ? a oui à fantasmer sur Yang Ziyi ) et tourné en Chine Populaire. Le tout avec des producteurs exécutifs de chine pop. En gros c’est l’une des plus grandes bizarreries du monde du cinéma : un film Capitalisto communiste. ( Officiellement, pasque le communisme… j’vois pas trop où il est maintenant ? ). Reste donc le film en lui-même.
Si vous êtes familiariser avec les films de sabres asiatiques…… si vous êtes un connard prétentieux, vous allez faire la fine bouche. Oui, c’est vrai….. Crouching Tiger à une trame et un ensemble de personnage simpliste par rapport aux autres chef d’œuvre du genre ( voir évidemment Les Cendre Du temps et pourquoi pas The Blade ou Il était une fois en chine ). Mais contrairement aux trois autres, Crouching est un film américain. Il n’a pas été fait pour plaire avant tout de chose au public asiatique, mais avant tout pour plaire au public occidental, voir mondial. Donc, si vous voulez du complexe et un point de vue réaliste : faut laisser tomber. La présentation des personnages est assez typique du style américain et les décors ressemble plus à des décors qu’à autre chose. En fait, ceux qui vont délirer surtout sur ce putain de film, c’est les mômes. Voir ce film à 8 ans par exemple, cela doit être un véritable choc. Pour les autres, si vous avez une âme sensible et qu’on dit de vous, que vous êtes un poète et un rêveur : vous allez adorer. C’est en effet de la magie, un poème d’une beauté qui n’a d’égale que les deux petites mimis du film.
J’ai déjà insisté sur l’étonnement qui me saisi lorsque je vis pour la première fois le début du film. Le début est assez révélateur. Les vingt ans de cinéma américains que vous venez de subir…… oubliez-le !! Le début débute tout en douceur et nous amène tout doucement à nous élever au-dessus de l’intrigue : le Wu Tang doit être venger de la mort du maître. Le clan Jang-Hu des aventuriers doit protéger le royaume des infiltrations manipulatrice de Jade La hyène. Et quand Chow Yun fat ( son deuxième prénom, ne vous moquez pas, est Donald…vouah Donald, Donald Duck ouais ) et Michèle Yeoh deux amoureux totalement à la masse ( ils jouent au jeu : Lequel des deux avoueras le premier qu’il est amoureux fou de l’autre mais que, en même temps ça se fait pas et franchement c’est vrai que c’est pas sur que les sentiments soient réciproque ) veulent en parallèle récupéré Destinée l’épée de Chow : c’est à la petite Yang Ziyi qu’ils vont devoir se frotter ( soit dit en passant, si le fait que Yan Ziyi vole la destiné de Chow Yun Fat, c’est pas beau comme image, moi j’arret de croire en l’homme ). Elle à beau être une frêle princesse bien comme il faut, elle est pas du genre à recevoir des coups sans en donner. Surtout quand elle s’habille en Ninja. Ou lorsque qu’une Caillera du désert lui brise les couilles en plein désert pour une histoire de peigne.
Voilà donc, d’ailleurs le second couple : les deux petits jeunots du film. Les vieux ( chow et Michel ) représentent la raison, et les deux petits jeunes, la passion ( he quand je vous dis que l’occident à besoin de clicher sinon les spectateurs y flippent ). Raison et Sentiment…. Ça me dit quelque chose ça, mais je vois pas quoi. Y a pas un réalisateur d’origine asiatique qui à fait un film comme ça avec Emma Thomson ? chrois qu’il s’appelait genre Ang Lee…. Il est devenu quoi lui ? Donc Raison et Passion se lient et s’opposent et se comprennent et en fait c’est quoi le mieux ? Etre passionné et faire LA PLUS GROSSE CONNERIE de sa vie ? ou bien être raisonné et attendre et attendre et attendre et attendre et attendre et attendre et attendre, pour finalement s’apercevoir que c’est trop tard ? Mouais !! pour Ang Lee : c’est pareil mais franchement que l’on soit passionné ou raisonné : bah putain de merde, y a pas à dire : c’est beau l’amour. Pour ma part, si je trouve que dans le genre, qu’on soit passionné ou raisonné, si on est un mec, c’est pareil : la connerie on la fait. Mais effectivement putain c’est super l’amour.
Ensuite suite au thème de la passion et de la raison, Ang Lee remet les choses à leur place. S’il y a bien un endroit ou l’on fait du cinéma, ce n’est pas aux état unis, encore moins en France : mais en chine !!! la bas, ils ont les plus grands acteurs ( Chow Yun Fat, Michel Yeoh, la toute nouvelle Yang Ziyi mais aussi Maggie Cheung, Leslie Cheung, Toni Leung et pourquoi pas Faye Wong ? ) les plus grands réalisateurs : John Woo, Tsui Hark Wong Kar Wai et pourquoi pas Ang Lee. Il s’occupe de se qui fait en grande partie le cinéma : c’est à dire le mouvement : la choregraphie. Et pour la musique, ils ont pas grand monde OK, mais c’est tellement souvent kitche : que c’est génial. Alors depuis vingt ans, les états unis pique tout. Depuis la rétrocession de HK à la chine pop, les states bénéficient d’un cul pas croyable. Les réalisateurs on flipper leurs mères devant la menace des cocos officiellement. Mais surtout de l’importance des triades qui aurait menacer officieusement John Woo et Chow Yun Fat ( qui malgré ces rôles est pas du genre à kiffer les guns fights ). Donc les chintoks sont arrivé style boat poeple en concorde à l’aéroport de LA. Et là le dernier film qui à fait style on à rien vu : l’arme fatale 4 à Peter totalement les plombs en faisant de ce divertissement totalement vide de sens : une propagande anti jaune et totalement fasciste qui peinait en plus à pomper Tsui Hark et John Woo. Pour les autres, c’était finit ou bien ils étaient financer par Sony ou bien y avait un jaune aux commandes. Le péril jaune avait eu lieu. Mais quoi, c’est vrai quand vous êtes habituer à faire des chef d’œuvre et que vous arrivez dans un putain de pays ou nouveauté est égale à Matrix : ça craint. Donc John Woo après s’être installer en faisant Face Off : détruit Matrix sur place avec Mission Impossible II. Ang Lee qui lui à moins eu de problème avec la chine pop vu qu’il est taiwanais ( donc chinois mais en même temps non pasqu’il peut me casser la gueule si je dis ça ) veut lui aussi frapper les deux vaches aux skis, à terre. Il réalise Crouching Tiger Hidden Dragon.
Sublime film ou combat veut dire poésie visuelle ( en fait j’ai beaucoup penser à tout les art martiaux et à la danse, mais surtout à la Ka puera : Mélange danse et arts martiaux rythmé par des jumbés ) ou effets spéciaux quasi indécelables veulent dire : Poésie. Où paysage veut dire poésie. Ou scénario et dialogue veulent dire poésie. Où femme veut dire femme et pas guimauve qui faut faire bouger soi même pasqu’il faut pas compter sur elles pour vivre des folles aventures. Ici, c’est vrai. Ça fait du bien. S’il y a bien un truc ( euphémisme étourdissant ) qui me plait chez les Asiatiques ( et pas seulement dans le film ) c’est leurs tendances à se prendre en charge et de ne pas attendre les mecs pour faire avancer le chmilblick. ( Sinon pour être honnête, y a aussi le fait que leurs cheveux sont les plus doux que je connaisse, que la bouffe asiatique j’en suis un gros fan…. Pour le reste, c’est comme n’importe qu’elle fille…. Du moment qu’elle me fait rire et qu’elle n’est pas trop conne : c’est cool…. Mais c’est vrai qu’elles ont plus d’avantages que les occidentales pour moi ). Et là encore le rôle des deux femmes me fait dire que la misogynie de John Woo période HK, venait plus de sa religion ( c’est un catho, le catholicisme étant la religion la plus misogyne qui existe sur terre ) que de son pays…. Quoique de toute façon… de Bangkok à LA : les filles sont toutes exploitées. Mais c’est vrai qu’elles sont rares celles qui bougent leurs culs. Voilà, je crois que c’est tout chui parti en couille vers la fin. En définitive : Oui, Crouching Tiger vaut largement Fight Club.