D.W.Griffith  Intolerance USA 1916 (  premier chef d’œuvre des Blockbusters )  

 

 

A l’époque d’Independance Day, je fais comme à mon habitude, mon petit snob et me précipite à la projection rare sur grand écran de ce pilier de l’histoire du cinéma. Et bien sur,  je me prends une de ces claques dans la gueule que même : ça m’a fait mal. Ok, Ok, c’est un film muet… qui plus est en noir et blanc…. Mais pour dire vrai … A part Armaggedon, pas un seul blockbuster actuel, peut rivaliser avec cette œuvre. Petite anecdote sympa, qui ravira les plus glandeur d’entre nous. Griffith à fait son film avec un scénar encore plus fin que celui d’Happy Together. Et le film dure quasiment trois heures en emmêlant différentes époques. Griffith en profite bien sur pour inventer le cinéma tel qu’on le connaît actuellement. Avec ses gros plans et ses montages alternés. C’est la matrice du cinéma.  

 

Edouard Baer La Bostella FRA 2000 ( C’est Edouard Baer, l’anti acteur absolu, le foutrac hégémonique )   (  lire la critique )

 

J'aime la liberté

J'aime la liberté, et languis en service, Je n'aime point la Cour, et me faut courtiser, Je n'aime la feintise, et me faut déguiser, J'aime simplicité, et n'apprends que malice. Je n'adore les biens, et sers à l'avarice, Je n'aime les honneurs, et me les faut priser, Je veux garder ma foi, et me la faut briser, Je cherche la vertu, et ne trouve que vice. Je cherche le repos, et trouver ne le puis, J'embrasse le plaisir, et n'éprouve qu'ennuis, Je n'aime à discourir, en raison je me fonde, J'ai le corps maladif, et me faut voyager, Je suis né pour la Muse, on me fait ménager, Ne suis-je pas (Morel) le plus chétif du monde ? "          

 Du Bellay  

 

 

L’un des seuls films que j’avais déjà mis dans mon top, top ; avant même de le voir… et il ne m’a pas déçut… que dis-je ? Il m’a même surpris par sa qualité encore plus extraordinaire que je pensais. Le XXIe siècle, s’ouvre avec un film en caméscope, comme d’autre suivront, comme il à suivit le blair Witch ( moitié 16 Moitié cam ). D’ici vingt ans disait Coppola en 76, un môme de Huit ans fera un chef d’œuvre avec la caméra familiale…. Voilà c’est fait !!!  

« Essayez, un moment, de vous intéresser à tout ce qui se dit et à tout ce qui se fait, agissez, en imagination, avec ceux qui agissent, sentez avec ceux qui sentent, donnez enfin à votre sympathie son plus large épanouissement comme sous un coup de baguette magique vous verrez les objets les plus légers prendre du poids, et une coloration sévère passer sur toutes choses. Détachez-vous maintenant, assistez à la vie en spectateur indifférent : bien des drames tourneront à la comédie. Il suffit que nous bouchions nos oreilles au son de la musique, dans un salon où l'on danse pour que les danseurs nous paraissent aussitôt ridicules. Combien d'actions humaines résisteraient à une épreuve de ce genre ? et ne verrions-nous pas beaucoup d'entre elles passer tout à coup du grave au plaisant, si nous les isolions de la musique de sentiment qui les accompagne ? Le comique exige donc enfin, pour produire tout son effet, quelque chose comme une anesthésie momentanée du cœur. Il s'adresse à l'intelligence pure. »

 Bergson : Le Rire  

 

 

Robert Wiene Le Cabinet Du Docteur Calligari ALL 1920 (  Depuis plus rien ) avec Werner Kraub, Conrad Veidt et Friedrich Feher -  

 

Plus rien.. S’il faut reconnaître que le film n’est pas un bijou catégoriquement cinématographiquement parlant, grâce aux décors et à l’interprétation expressionniste, ce film marque encore,  tous les esprits qui l’ont vu. Tous les films actuels sont les excroissances de Calligari.  

 

James Wales The Bride Of Frankenstein USA 1935 ( du fantastique, du sexe, le bonheur )

Comme le premier Frankenstein et son fils qui suivra, The Bride Of Frankenstein est une de mes premières frayeurs, un de mes premiers souvenirs d’enfance… marquer au point de faire un masque du monstre, lors du carnaval au moment ou mes camarades faisaient des masques de clown ou de super héros. J’ai vu le film ensuite au moins une dizaine de fois jusqu’à analyser certaines scènes qui maintenant me font éclater de rire : James Whale est un pervers !!  

 

Federico Fellini  Prova D’Orchestra I 1978 ( petit film du maître, attaque massive anti fasciste )

Sûrement mon film de Fellini que je préfère un film que je n’aurais jamais vu si je n’avais pas bifurqué de mon trajet scolaire tout à coup brutalement. Dès lors j’ai vu et Ouatch tout ce que j’ai loupé !! Bon Prova à été réalisé pour France 2 ( !! ) et par une métaphore géniale montre la dérive fasciste de l’Italie après quelques année de socialisme pépère. Une vision socio-politique tellement juste et excellente que Guy Debord dira de Fellini que c’est ce qu’il y a de pire au cinéma. C’est à dire, du spectacle se voulant spectacle mais en même temps tellement géniallissime, qu’il faut absolument en dire du mal.  

 

Charles Chaplin  Le dictateur USA 1940 ( dernier plan du film, l’écran disparaît Charles Chaplin parle yeux dans les yeux au spectateur. )

Comme les classiques les plus marquants, c’est chez mes grands-parents que j’ai put voir Le film de l’histoire du cinéma. En gros, c’est le plus grand : le plus grand film et le plus grand réalisateur. Le plus simple est de ne rien dire et d’admirer : Classique.

 

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