D.W.Griffith
Intolerance USA 1916 ( premier
chef d’œuvre des Blockbusters )
A
l’époque d’Independance Day, je fais comme à mon habitude, mon petit snob
et me précipite à la projection rare sur grand écran de ce pilier de
l’histoire du cinéma. Et bien sur, je
me prends une de ces claques dans la gueule que même : ça m’a fait mal.
Ok, Ok, c’est un film muet… qui plus est en noir et blanc…. Mais pour dire
vrai … A part Armaggedon, pas un seul blockbuster actuel, peut
rivaliser avec cette œuvre. Petite anecdote sympa, qui ravira les plus glandeur
d’entre nous. Griffith à fait son film avec un scénar encore plus fin que
celui d’Happy Together. Et le film dure quasiment trois heures en emmêlant
différentes époques. Griffith en profite bien sur pour inventer le cinéma tel
qu’on le connaît actuellement. Avec ses gros plans et ses montages alternés.
C’est la matrice du cinéma.
Edouard
Baer La Bostella FRA 2000 ( C’est Edouard Baer, l’anti acteur absolu, le
foutrac hégémonique )
J'aime
la liberté
"
Du
Bellay
L’un
des seuls films que j’avais déjà mis dans mon top, top ; avant même de
le voir… et il ne m’a pas déçut… que dis-je ? Il m’a même
surpris par sa qualité encore plus extraordinaire que je pensais. Le XXIe siècle,
s’ouvre avec un film en caméscope, comme d’autre suivront, comme il à
suivit le blair Witch ( moitié 16 Moitié cam ). D’ici vingt ans disait
Coppola en 76, un môme de Huit ans fera un chef d’œuvre avec la caméra
familiale…. Voilà c’est fait !!!
« Essayez,
un moment, de vous intéresser à tout ce qui se dit et à tout ce qui se fait,
agissez, en imagination, avec ceux qui agissent, sentez avec ceux qui sentent,
donnez enfin à votre sympathie son plus large épanouissement comme sous un
coup de baguette magique vous verrez les objets les plus légers prendre du
poids, et une coloration sévère passer sur toutes choses. Détachez-vous
maintenant, assistez à la vie en spectateur indifférent : bien des drames
tourneront à la comédie. Il suffit que nous bouchions nos oreilles au son de
la musique, dans un salon où l'on danse pour que les danseurs nous paraissent
aussitôt ridicules. Combien d'actions humaines résisteraient à une épreuve
de ce genre ? et ne verrions-nous pas beaucoup d'entre elles passer tout à
coup du grave au plaisant, si nous les isolions de la musique de sentiment qui
les accompagne ? Le comique exige donc enfin, pour produire tout son effet,
quelque chose comme une anesthésie momentanée du cœur. Il s'adresse à
l'intelligence pure. »
Bergson :
Le Rire
Robert
Wiene Le Cabinet Du Docteur Calligari ALL 1920 (
Depuis plus rien ) avec
Werner Kraub, Conrad Veidt et Friedrich Feher -
Plus
rien.. S’il faut reconnaître que le film n’est pas un bijou catégoriquement
cinématographiquement parlant, grâce aux décors et à l’interprétation
expressionniste, ce film marque encore, tous
les esprits qui l’ont vu. Tous les films actuels sont les excroissances de
Calligari.
James
Wales The Bride Of Frankenstein USA 1935 ( du fantastique, du sexe, le bonheur )
Comme
le premier Frankenstein et son fils qui suivra, The Bride Of Frankenstein est
une de mes premières frayeurs, un de mes premiers souvenirs d’enfance…
marquer au point de faire un masque du monstre, lors du carnaval au moment ou
mes camarades faisaient des masques de clown ou de super héros. J’ai vu le
film ensuite au moins une dizaine de fois jusqu’à analyser certaines scènes
qui maintenant me font éclater de rire : James Whale est un pervers !!
Federico
Fellini Prova D’Orchestra I 1978
( petit film du maître, attaque massive anti fasciste )
Sûrement
mon film de Fellini que je préfère un film que je n’aurais jamais vu si je
n’avais pas bifurqué de mon trajet scolaire tout à coup brutalement. Dès
lors j’ai vu et Ouatch tout ce que j’ai loupé !! Bon Prova à été réalisé
pour France 2 ( !! ) et par une métaphore géniale montre la dérive
fasciste de l’Italie après quelques année de socialisme pépère. Une vision
socio-politique tellement juste et excellente que Guy Debord dira de Fellini que
c’est ce qu’il y a de pire au cinéma. C’est à dire, du spectacle se
voulant spectacle mais en même temps tellement géniallissime, qu’il faut
absolument en dire du mal.
Charles
Chaplin Le dictateur USA 1940 (
dernier plan du film, l’écran disparaît Charles Chaplin parle yeux dans les
yeux au spectateur. )
Comme les classiques les plus marquants, c’est chez mes grands-parents que j’ai put voir Le film de l’histoire du cinéma. En gros, c’est le plus grand : le plus grand film et le plus grand réalisateur. Le plus simple est de ne rien dire et d’admirer : Classique.