Only You ( version française ) de Portishead ( L’album Portishead, se devait d’être différent : la première différence se trouve dans la quasi-absence de sample. Seul, Only You contient des samples. Deux pour être exacte. Le premier est tiré de la Bande Originale de La Panthère Rose tandis que l’autre vient d’un morceau des Pharcyde : un sample particulièrement malmené. Geoff Barrow, souhaitais que leur présence obéisse à un rythme, à une véritable pertinence.
Only you n'a rien à voir avec les roucoulades des Platters. La musique est pourtant d’une simplicité d’épure . Geoff Barrow avait prévenu, seul un certain Hip-Hop de qualité l'intéresse dans les musiques d'aujourd'hui. Le chant de Beth Gibbons n'a pourtant rien d'une déflagration verbale rap. Les paroles qui pourraient être anodine, sont en fait bouleversante, lorsque Beth chante le morceau en Français. L’accent et la voix de la chanteuse y sont pour beaucoup. )
Only
You ( Version
franco-Anglaise du concert de Paris Zénith.)
de Portishead ( l’argent ne fait pas le bonheur mais y contribut…. Par
manque d’argent, je me suis fait eu sur ce titre. Après l’avoir perdu de vu
depuis trois ans, j’apprends à mon grand désespoir qu’il est épuisé.
Suis-je maudis ? Lot de consolation, j’aurais le 45 tours made in England
d’ici deux mois ! )
Extrait :
« Toi
seul
Peux
me différencier des autres
Et
toi seul
Peut
changer mon cœur de bois
L'ampleur
de notre guerre
Ce
n'est qu'un rêve
Nous
avons tout écrasé
Je
peux voir ce matin, de manière égoïste
Comme
nous avons échoué
Et
c'est tout ce que je ressent »
« It's
only you,
Who
can tell me apart,
And
it's only you,
Who
can turn my wooden heart.
The
size of our fight,
It's
just a dream,
We've
crushed everything,
I
can see, in this morning selfishly,
How
we've failed,
And
I feel like I do.”
Cow Boys ( " The Lp Low mix " ) de Portishead ( faites tourner le mange disque au ralentit et appréciez enfin la voix de crooner endormie de Beth Gibbons...... Si vous penser que Tricky et Mezzanine sont des chef d’œuvre du glauque musical : The Low version.
En
écoutant le morceau à sa vitesse normal, on ne peut qu’admirer encore une
fois la voix caméléon et magnifique de Beth Gibbons. Vous ais je dis que le
groupe déteste autant Blair que Thatcher contrairement à tout ces connards de
Oasis ( facile ) Blur ( arrêtes, sont gentils… ) et Radiohead ( ah non pas
Radiohead !!… Si Radiohead, je sais moi aussi ça me déçoit… )
)
Extrait :
Undefined,
no signs of regret,
Your
swollen pride assumes respect,
Talons
fly as a last disguise,
But
no return, the time has come.
So
don't despair,
And
this day will be their damnedest day,
Oh,
if you take these things from me.
Oh,
if you take these things from me.
Time
Has Come ( Portishead
Plays Unkle Mix ) de
Portishead ( Excellent remix d’un morceau de Dj Shadow, que l'on pourra
plutôt assimiler à une reprise. Déjà on pressent le son plus brut et torturé
du second album. Unkle revisité de façon respectueuse et originale.
(Instrumental) Disponible sur le maxi d'Unkle Barry Ep
et sur la compilation Mo'Wax Headz 2b. )
If You Find the Earth Boring ( Portishead Plays UNKLE Mix ) de Portishead ( Encore un remix, très minimaliste reprenant là aussi un travail de Dj Shadow. Ambiance très cinématographique aidé, il est vrai par une fin que ne renierais pas Theme From A kill Dead Man des mêmes Portishead )
Karmakoma "Portishead Experience" ( Massive attack / Tricky ) par Portishead : ( Le remix "Portishead Experience" du ahurissant Karmakoma de Massive Attack. Cette rencontre des deux géants de Bristol en un amalgame tangent de rythmiques profondes et de guitares criardes, en parfaite symbiose avec les vocaux de 3d et Tricky, est finalement plus sombre que l'original.
Peut-être
est-ce lié à cette tension pré-millénariste dont parle Tricky sur son
dernier album, mais les accouchements semblent bien difficiles à Bristol. Les
grands groupes de la ville semblent touchés par un phénomène de dépression,
dont l'album récent de Portishead témoigne parfaitement. )
Numb
Numb de Portishead ( Le "Numb" de l’album, est le single qui leur a valu le succès britannique, leur meilleur à ce jour. Orgue, percussion, scratches s'y joignent dans une combinaison inédite concoctée par Geoff Barrow, seul accompagnement digne de la voix tantôt candide, tantôt désabusée de Beth Gibbons.
Titre
au son inédit qui justifie à lui seul d'avoir inventé une nouvelle catégorie
musicale pour classer ce groupe hors du commun. Un travail sur la mélodie
rappelant quelque peu Serge Gainsbourg avec en prime, une splendide arabesque
synthétique qui peut difficilement ne pas émouvoir les plus endurcis d’entre
nous. )
Revenge
Of The Number
de Portishead ( toujours en version inédites, le Revenge Of The Number
(The Numb) de Portishead est un des morceaux les moins sombre que ce que ce
groupe nous avait joués. Une version très « cool » qui sample du
Gainsbourg : Mélodie Nelson ( oh bah alors là c’est étonnant !! )
Découvert vraiment lors de leur premier concert à Rennes. Rejoint un peu dans
le style, le Time Has Come d’Unkle, en plus gaie )
Interlude de Portishead ( morceaux servant à combler les vides lors des concerts... Lorsque Geoff Barrow s'excite aux platines, Adrian Utley s'éclate à la guitare. Bonne ambiance très branchouilles )